samedi 23 novembre 2013

Manager des ingénieurs et des scientifiques : un test en 10 questions clés


Vous managez des ingénieurs et/ou des scientifiques ? Voici un test en 10 questions clés.
Soyez honnête, sinon c'est inutile !

1 : Quelle est la dernière fois que j'ai (ré)exploré les CV de mon équipe?
Est-ce que j'utilise bien toutes leurs compétences? Est-ce que leur ingéniosité profite pleinement à la résolution de problèmes de l'entreprise, à la création de valeur pour mes clients?

Pas relu leur Cv : 0pts
C'est arrivé : 1 pts
Je les ai tous relus  (d'ailleurs j'ai appris des trucs) : 2 pts
En fait il manque des trucs que j'imaginais : 3 pts

2: Quelle est la dernière fois que j'ai été surpris positivement, voir bluffé?
Quand ont-il réalisé quelque chose que je considérais impossible?

Jamais : 0pts
Il y a plus d'un an : 1pts
Il y a moins d'un an : 2pts
Tous les jours ou presque : 3 pts

3: Quelle est la dernière décision que j'ai prise ayant généré le plus de motivation chez eux?

Je ne sais pas ou une augmentation ou une prime : 0 pts
Prendre un stagiaire / : 1pts
Autoriser une publication / donner des cours : 2pts
Autoriser une intervention dans un colloque, visiter un salon improbable : 3pts

4: Quelle est la dernière fois où ils ont pu briller scientifiquement?
A quel colloque? Sur quels sujets? Dans quels articles? Avec quels pairs, collègues? Dans quel contexte? Par quels moyens que j'aurais mis en place ou demandé? Quel est leur dernier brevet? Leur dernière publication?

Jamais : 0pts
Il y a plus d'un an : 1pts
Il y a moins d'un an : 2pts
Tous les mois ou presque : 3 pts

5: Quelle est la dernière preuve de curiosité qu'ils ont pu montrer?

Ils ont cherché dans Google : 0pts
Ils ont fouillé dans les brevets : 1pts
Ils ont appelé des laboratoires : 2pts
Les laboratoires les ont appelé : 3pts

6 : Est-ce que mon évaluation de leur performance est complète et utile?

Je mesure les résultats techniques obtenus : 0pts
Je mesure le CA obtenu grâce aux résultats techniques : 1pts
Et je mesure le temps passé à l'extérieur de l'entreprise : 2pts
Et en plus ils s'évaluent entre eux : 3pts

7 : Est-ce que l'équipement dont ils disposent est celui dont ils rêvent?

En plus c'est le moins cher : 0pts
C'est le dernier cri : 1pts
Et ils l'ont modifié : 2pts
Et le fabricant est venu le voir : 3pts

8 : Connaissent ils leur rôle dans l'entreprise?
Connaissent-ils le mien? Celui du service, du département?

Bien sûr : 0pts
Je leur ai répété : 1pts
Je leur ai demandé : 2pts
Ils déjeunent avec la communication tous les midis : 3pts

9: Quels sont leur souhait de formation?
Ou souhaitent-ils former ?

Ils n'en ont pas besoin ou ils ne sauraient pas : 0pts
Des formations scientifiques et techniques : 1pts
Des formations processus et qualité : 2pts
Des formations non techniques, marketing, commerciales: 3pts


10 : Quelle est la dernière expérience qui les a fait rire?
Quelle est la dernière expérience (à priori) inutile que vous avez observé?

Jamais : 0pts
Il y a plus d'un an : 1pts
Il y a moins d'un an : 2pts
Le stagiaire a démissionné : 3pts

Vous avez moins de 10 points  :
Vous inventez toujours en retard, vous ne connaissez pas les prénoms de vos équipes, vous avez du mal à recruter, et tout le monde se demande à quoi vous servez. Vous vous le demandez parfois. C'est normal, vous managez vos scientifiques comme on vous l'a appris dans les cours de management généralistes, enfin il y a longtemps déjà. Réagissez et surtout communiquez, ce sont des êtres vivants !

Vous avez entre 10 et 20 points :
Vous obtenez des résultats intéressants, vous sentez qu'il y a encore du potentiel, mais vous n'avez pas encore trouvé comment faire. Prenez des risques !

Vous avez plus de 20 points :
Vous avez compris bien plus que la technique, vous savez exciter la fibre créative de votre équipe. Bravo. Attention toutefois à bien converger toute cette énergie vers la création de valeur, et à bien communiquer vers votre hiérarchie (sous peine d'être banni pour cause de fête du slip aggravée).

Alors quel score avez vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire